1/10

121 logements Ile de la Marne

Noisy-le-Grand,  Seine Saint-Denis 2017

L’île aux chants
Une nouvelle entrée se dessine pour la ville de Noisy-le-Grand du côté de L’île de la Marne. Avec l’écoquartier, Noisy-le-Grand affiche une volonté urbaine forte en exprimant un nouveau désir d’habiter le territoire. 
Le premier défi est de raccorder les établissements humains aux écosystèmes et aux cycles naturels.
le second, de faire de la ville un milieu adapté et épanouissant pour les êtres humains. Dans un site exceptionne, le terreau est idéal pour réaliser un quartier où les habitants tissent des liens quotidiens et vivent en harmonie avec leur environnement. 
L’Ile de la Marne, équilibre entre force et fragilité.
Le site de l’île de la Marne, un merlon entouré d’un parc exposé aux crues de la rivière évoque subtilement les enjeux qui s’y jouent. On y perçoit la vulnérabilité, par la potentielle immersion du parc, et la force, par la puissance de la Marne, des milieux naturels. Les bases de notre intervention sont exprimées dans le travail des concepteurs urbains. Le quartier se fond avec son milieu, comme s’il existait depuis longtemps. Les façades alternent les stratégies de camouflage. Certains bâtiments utilisent les matériaux naturels qui se patinent pour épouser le territoire. D’autres revêtent des matériaux légèrement réfléchissants comme l’aluminium naturel pour refléter le paysage. Quelques touches colorées, en contraste, révèlent les bâtiments. La richesse naturelle du site, nous offre la possibilité d’embrasser le potentiel du lieu à abriter et protéger une faune autochtone. L’implantation singulière du quartier, une presqu’île baignée de nature projette les habitants en observateurs privilégiés de leur milieu. Dans le quartier, des observatoires aux structures légères, prolongent des circulations collectives. Ils permettent d’élargir la vision et d’y passer du temps avec ses voisins. A chacun sa maison, des nichoirs seront réalisés avec les chutes de bois de construction. Les chants de l’île sont ceux de tous ses habitants.

Maître d’ouvrage : ​​​VINCi Immobilier / F3C Promex
Date : 2017
Etat d’avancement : Concours
Architecte : JM Reynier Architecte / Archi 5 / J De Gastine
Mission : mission de base loi MOP
Superficie : 7 500 m² SDP 
Paysagiste : Archi 5

HQE : AMOES

BET Bois : ATHLANCE