1/5

50 Logements opération LCPC

Paris XV ème 2012-2016

La parcelle du projet est issue de la division du 2e lot du site du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées situé Bd Lefebvre à Paris XVe entre Paris Habitat OPH pour les logements sociaux et ARC Promotion pour les logements en Accession. 
L’accession s’organise autour d’un noyau de circulation central desservant les 9 niveaux. Cette typologie permet de maximiser les apports des orientations Ouest, Sud et Est. Le hall d’entrée en façade principale sur l’Avenue de la Porte de Plaisance dessert, outre les équipements annexes, vélos, poubelles, stationnements en sous sols, 3 logements sur jardins en RDC. 
Les étages courants articulent 2 T4, 2 T3 et 1 T1 bis, tandis que les étages en attique favorisent les grands logements T5 bénéficiant de terrasses agrandies par le retrait du gabarit. 
Les façades sont habillés d’un revêtement céramique de teinte claire. Les balcons en débord sont traités en éléments préfabriqués en béton blanc poli complétés par un garde corps vitré transparent sur les façades Ouest, Sud et Est. Des cadres coulissants dotés de stores screen au nu des balcons assurent l’occultation solaire pour les façades Ouest et Sud et offrant une intimité complémentaire vis à vis de l’espace public. La toiture terrasse est constituée d’une étanchéité végétalisée. 

Maître d’ouvrage : Arc Promotion île de France
Date : 2011 - 2016
Etat d’avancement : livraison 11/2016
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / BRS 
Mission : mission de base loi MOP
Superficie (SHAB) :  3 391 m² SHON
Coût :  7 600 000 €
Ingénieur TCE : Saunier Ingénierie

Economiste : MDETC
Paysagiste : Wagon Lanscaping