1/6

92 Logements HQE

Rennes-Chantepie, Ille-et-Vilaine 2009

Ce programme de 92 logements HQE en accession devait être constitué d’un îlot de quatre immeubles autour d’une promenade publique et d’une place centrale, dont l’articulation  révélait les qualités du site, et plus particulièrement la prairie naturelle qui le jouxte, selon les préconisations du PLU.  
Ce projet offrait l’opportunité d’un travail sur les espaces intermédiaires générés par la réglementation sur les distances, et d’une réflexion sur les usages privatifs et semi collectifs, ce qui conduisait à proposer des circulations discontinues entre logements et parc de stationnement en sous sol, afin d’inciter aux rencontres sur la place centrale. 
Des jardins privatifs en continuité des rez de chaussée accentuaient le caractère vernaculaire de l’îlot.
Les quatre immeubles relevaient d’une même typologie. Les grands appartements, à partir de trois pièces, étaient traversant et divisibles selon les besoins des occupants,  alors que les studios et deux pièces étaient mono orientés. Les entrées d’immeuble disposaient d’un volume abritant les poussettes et vélos, à la volumétrie simple et lumineuse en vue de privatiser ces espaces de transition tout en les dotant d’un éclairage subtil par un effet de lanterne.
Un traitement sophistiqué des encadrements de fenêtres assurait la spécificité du langage architectural de la façade. Ils étaient équipés de baies en aluminium à rupture thermique pour assurer le confort requis par le PLU dans ce domaine.

Maître d’ouvrage : ​PROMAFFINE
Date : 2009
Etat d’avancement : Opération arrétée à l’APD
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / BRS 
Mission : mission de base
Superficie (SHON) : 8 320 m²
Coût :  10,5 M€

BET TCE : ETCO

Economiste : ETCO