



CEA Bâtiment d’accueil
Saclay, Yvelines - 2014
La création du nouveau pavillon d’accueil du CEA s’inscrit dans le plan de remaniement plus général du site du CEA sur le plateau de Saclay. Le CEA est en effet un des quartiers emblématiques et historiques de ce territoire voué à l’excellence scientifique.
Le projet que nous proposons accompagne la nouvelle organisation du site et de créer un signal qui existant à l’origine dans le plan de Perret a disparu lors des transformations successives des abords du site. Originellement le plan de Perret fait apparaître l’existence d’un pavillon d’accueil à la porte Est. Notre projet s’implante de la même manière, il s’inscrit sur la perspective. Cependant, il ne se présente pas comme un bâti à contourner, mais au contraire comme un portail à franchir. Sa typologie de porte, laisse percevoir sur l’axe, le château d’eau, volume symbolique et l’alignement végétal qui le borde et l’encadre. Ainsi le bâtiment offre un nouveau signal au visiteur.
Le projet est composé d’un ensemble de 3 bandes programmatiques agencées du sud vers le nord. Disposées parallèlement à l’axe, elles laissent percevoir la composition urbaine de Perret et la continuité du tissu végétal. Un vaste auvent uni et protège cet ensemble. Une circulation sépare ces locaux, elle distribue vers
l’est deux hautes salles de réunions largement vitrées et un espace cafétéria et détente. Vitré lui aussi il bénéficie du paysage boisé du site. La transparence du regard est ainsi préservée à travers le pavillon d’accueil. La dernière séquence, située à l’extrémité de la circulation, regroupe la salle des badges et la chambre de garde et ses annexes.
La projection au sol du pavillon est traitée comme une empreinte. La matière et la couleur se prolonge de l’intérieur à l’extérieur et détermine ainsi une particularité du territoire, il signale un seuil
De nuit, le balisage de l’allée piétonne se prolonge par reflet sur la façade du hall. Celui-ci devient alors une boîte lumineuse qui se signale à la vue.
Maître d’ouvrage : CEA SACLAY
Date : 2014
Etat d’avancement : Concours
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / Louis Paillard Architecte
Mission : mission de base
Superficie (SHON) : 260 m²
Coût : 0.80 M€
Ingénieur TCE : SCOPING (BET ingénierie)
Scénographe : SCOPING