Approche

Chaque projet est singulier, ce qui le caractérise, ce sont les lieux, les programmes, les objectifs du maître d’ouvrage. Notre volonté, à travers le projet architecturale et urbain, est de corréler l’espace géométrique et matériel avec l’espace sensoriel et social, faire naître un “Genius Loci”. 


L’approche architecturale implique l’observation du territoire, de son sens. Elle nécessite l’écoute des acteurs, l’analyse et la synthèse de l’ensemble des éléments concourants. Artisans de la synthèse, partenaires de tous les acteurs du processus de la construction, nous promouvons la nécessité d’un travail d’équipe, gage de qualité au service de la réussite du projet, dans le respect des délais et du budget alloué. Concertation et dialogue sont pour nous facteurs de réussite. 


Elle vise à organiser de manière cohérente les éléments constitutifs essentiels du programme : le contexte urbain, la fonctionnalité, la qualité de l’espace, de la lumière, des matériaux, de l’ambiance sonore, le rapport à l’environnement. L’architecture résulte non pas, d’une posture de style prédéterminée, mais d’une interprétation adaptée dont l’organisation spatiale garantit la fonctionnalité et l’efficience. Cette caractéristique, exclusive à chaque projet, permet de révéler harmonieusement les qualités du contexte et du territoire investi.


Elle a pour objectif d’accompagner les changements sociétaux, qu’ils soient économiques, culturels, environnementaux, et contribuer ainsi à la qualité de vie des utilisateurs. Nous mettons en avant la réflexion sur le devenir, la transformation et l’adaptation des lieux aux besoins futurs, bases d’un investissement durable. 


Elle insère dès l’origine la démarche de développement durable. L’approche bioclimatique, les systèmes environnementaux intégrés et optimisés encouragent les stratégies environnementales passives et permettent d’en maximiser les effets positifs à un coût réduit. Plutôt qu’une contrainte, la prise en compte du développement durable est une source de créativité et d’innovation. Des réunions spécifiques à cette question réunissent l’expertise de chaque membre de l’équipe de MOE et conduisent à des solutions qui font corps avec l’architecture.


La conception architecturale n’est plus un acte mono disciplinaire. Il ne peut être isolé d’un processus d’ensemble. Il ne peut se dérouler seulement selon un enchaînement chronologique, sur le mode vertical. Il nécessite aussi une organisation transversale initiant un débat entre les enjeux environnementaux, climatiques, programmatiques, entre la recherche d’une cohérence et la préservation d’une hétérogénéité, entre la diversité et l’identité.


Notre ambition est de mettre notre expérience, nos compétences, notre imagination et notre rigueur au service d’une réalisation commune. Notre approche architecturale et urbaine est l’expression de cette réponse apportée.