1/2

C.L.E.S.T.E.R

Limoges, Haute-Vienne, 2011-2013

L’actuel ESTER, campus d’excellence situé à 5 km du centre ville, accueille des équipements d’importance métropolitaine implantés sur un même territoire (recherche, industrie, enseignement, loisirs, ...). Ses faibles sont la manque de relation physique entre les équipements malgré leur proximité, son manque de visibilité d’ensemble.

La proposition d’aménagement propose de transformer ESTER en CLESTER de façon à organiser une synergie entre les équipements d’excellence et les équipements de loisirs selon le modèle du campus. Pour cela, les orientations développées sont les suivantes:
- L’implantation d’équipements ou d’activités sur l’Avenue Jean Monnet et l’Avenue Benoît Frachon (D250) afin de faire une vraie façade du campus
- La création d’un axe ‘local’ lequel maille  le site et qui est le support d’identité et d’urbanité pour le développement du CLESTER.

Afin de permettre des déplacements et la lisibilité d’ensemble du CLESTER il est proposé de compléter le maillage du site et ainsi:

- Travailler sur la continuité des voies, cheminements et parcellaire existants.
- Proscrire les impasses, les raquettes et les boucles fermées 
- Réaménager l’échangeur de l’A20 pour permettre l’entrée et la sortie de véhicules dans les deux sens de circulation.
- Mettre en place un système de contre allées de desserte pour le trafic local sur l’Av. Benoît Frachon. La première étape d’aménagement vise à mettre en relation les deux pôles d’attractivité majeurs du site : le Parc Aquatique/Multiplexe et ESTER/ Coupole.
- Aménager en priorité l’axe Rue du Puy Ponchet - Av. d’Ariane en privilégiant des implantation en alignement sur rue pour créer une continuité urbaine.

Une nouvelle typologie de parcelle est préconisée de façon à ouvrir les enseignes vers l’espace public et les voies d’accès et d’implanter les aires de stationnement en fond de parcelle.  Pour cela il est prescrit de:
- Privilégier un front bâti sur rue
- Rentabiliser le foncier en réorganisant l’offre de stationnement
 

Maître d’ouvrage : Ville de Limoges
Date : 2011 - 2013
Etat d’avancement : Achevé

Mission : Etude territoriale et urbaine
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / BRS
Paysagiste : CO²
Environnement : Transsolar
Mobilité : Transitec
Commerce/éco : Aid Observatoire 
Tourisme : Atelier Bleu