1/5

Équipements sportifs
Sourdun, Seine et Marne _ 2010_2016

Ce projet vise la réhabilitation de divers bâtiments du Quartier du Maréchal de Lattre de Tassigny à Sourdun dans le cadre de l’implantation d’un Internat d’Excellence.
Le projet concerne la réhabilitation du bâtiment 31, gymnase, qui était en très mauvais état et nécessitait des aménagements à la fois de rénovation, et de mise aux normes PMR et ERP. Ces travaux comportent le nettoyage du sol de la salle, l’aménagement des vestiaires avec accès handicapés, le remplacement de la chaudière, la rénovation des façades en polycarbonate et remplacement des revêtements de toitures.
Afin de pouvoir faire les travaux en milieu occupé, les sanitaires et douches seront créés dans une extension de 60m², les finitions se faisant en juillet et août 2010. Cette nouvelle façade sur l’axe piéton nord sud sera, comme pour les bâtiments 3 et 32 traitée en construction bois, son bardage extérieur sera constitué de tasseaux verticaux.
Le projet concerne la réhabilitation d’un bâtiment de sport et de stockage, le bâtiment 19, représentant 1540 m² SU. La réhabilitation intègre une mise aux normes SSI etPMR pour la rentrée 2012 y compris l’aménagement des espaces extérieurs desservant ce bâtiment, le désamiantage, l’aménagement fonctionnel, la mise en conformité en termes de sécurité incendie et d’accessibilité handicapé du bâtiment. Le bâtiment est scindé en deux parties : des locaux techniques tels que la buanderie, l’atelier menuiserie et des réserves ; ainsi que des salles de sport (ping-pong, musculation, escrime et tirs). L’ensemble a été remis aux normes ERP de type X 5e catégorie.
Les façades ont été modifiées, notamment avec le ravalement et l’isolation du bâtiment . Les façades sont habillées de bois avec parement en claies de bois en partie basse, et de polycarbonate en partie haute pour favoriser un éclairage naturel dans les différentes parties du bâtiment.

Maître d’ouvrage : ​​Ministère de l’Education Nationale, Rectorat de l’Académie de Créteil
Date : 2013-2015
Etat d’avancement : livré
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / BRS 
Mission : mission de base loi MOP
Superficie (SHAB) : 8 084 m²
Coût :  3,75 M€
Ingénieur TCE : SCOPING
Acoustique : Thermibel
Paysagiste : Céline Orsingher 
Coloriste : Christophe Abadie