1/6

Centre hospitalier _ Regroupement de trois hôpitaux sur un seul site

Amiens, Somme 2004

La proposition faite a conduit à une remise en cause du programme qui prévoyait un maintien de l’activité hospitalière dans le bâtiment existant dit Fontenoy, qui s’est révélé après études être inadapté pour une mise en conformité avec les nouvelles contraintes hospitalières.


La solution la plus opérante consiste à édifier à côté un nouvel ensemble destiné aux fonctions hospitalières pour un budget équivalent, le bâtiment Fontenoy recevant les pratiques médicales sans équipements lourds spécifiques, et l’hébergement des familles des patients.


La structuration du nouvel ensemble tire parti de la pente naturelle du site avec la mise en œuvre d’une vaste galerie couverte en forme de mail urbain, ouverte sur des boutiques et kiosques. 


Elle sert à l’articulation du  hall d’accueil et des services afférents, avec les trois blocs médicalisés disposés en râteau autour de jardins et patios arborés, ainsi que d’interface avec le bâtiment Fontenoy, et l’ensemble restaurant/cuisines/plateforme logistique,dans un esprit de décomposition des flux et de lisibilité des espaces nécessaires à une telle échelle. 


La déclivité du terrain permet de faire passer le circuit des urgences en dessous de la galerie et le circuit de l’hospitalisation au dessus de celle-ci.

Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens
Date : 2004
Etat d’avancement : Concours
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / BRS / Heinle Wischer
Mission : mission de base
Superficie (SHON) : 172 000 m²
Coût :  220 M€

BET TCE : Flegen

Économiste : Ph. Talbot & Ass