1/6

Collège Auguste Renoir - Rénovation

Chatou, Yvelines 2007

L’intervention devait porter sur un ensemble de constructions à structure métallique qui s’est avéré comme devant être démoli,  avec les contraintes d’un maintien de l’activité scolaire durant les travaux.
La démarche proposée aboutissait à un phasage plus resserré que prévu, avec une première démolition portant sur le bâtiment de la restauration ce qui permettait de construire la totalité du futur collège sur la droite de la parcelle, et les trois logements de enseignants en vis-à-vis du quartier d’habitations à la limite sud de l’emprise.  A l’issue de la reconstruction, l’ensemble des bâtiments existants devait être démoli afin de dégager une vaste cour centrale, tout en préservant le stade présent au nord de l’établissement.
La présence d’une rocade routière a conduit au choix d’une façade épaisse filtrant les bruits, grâce notamment à son bardage en bois à l’étage, le rez de chaussée étant revêtu de panneaux de béton préfabriqués. L’implantation d’un parvis calé sur le rond point, et de places de stationnement contribuaient à maintenir la vie des élèves à distance suffisante du trafic pour leur sécurité et bien être.
Le parti architectural reposait sur une élévation en R + 1 à R + 2 afin de rester en dessous des contraintes réglementaires en matière de sécurité incendie, de limiter les infrastructures de circulation et de réduire les coûts liés à la surveillance des élèves. Le bâtiment comportait trois patios afin d’apporter un maximum de lumière naturelle à l’intérieur, répondant ainsi à la compacité du plan visant à un fonctionnement optimisé, notamment au plan des fluides avec la présence d’un puits canadien et d’un système de ventilation en double flux.
 

Maître d’ouvrage : Conseil Général des Yvelines
Date : 2007
État d’avancement : Concours
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / BRS
Mission : mission de base loi MOP
Superficie (SHON) : 6 450 m2
Coût :  9.46 M€
Ingénieur TCE :SIRETEC

Économiste : AEI

Acousticien : Peutz

Paysagiste : Signes