1/17

Maison des Services Publics

Evry - 2017

La ville d’Evry, érigée durant les années soixante est engagée depuis quelques années dans un nouveau projet de ville. Les quartiers du Bras de Fer et du Parc aux Lièvres, forts de leur potentiel foncier, jouent un rôle fondamental dans cette transformation. Le projet de la Maison des Services Publics est l’opportunité de créer un des éléments clefs, symbole d’un renouveau architectural et urbain.
Les objectifs de la construction de la Maison des Services Publics sous-tendent une démarche globale et cohérente qui nous a accompagnés tout au long de nos études. Le projet d’architecture doit en effet « signifier » les ambitions du projet, qui renvoient à la conception d’un équipement public intégré à son territoire, d’un lieu de vie ouvert à tous pour contribuer à son animation.
Une analyse des caractéristiques urbaines a engendré une première prise de position : notre équipe s’est appliquée à proposer un équipement inséré dans le tissu paysagé tout en étant ouvert sur la Ville.
Le traitement de la volumétrie, la partition géométrique, la qualité des revêtements contribuent à donner à l’édifice, une perception qualitative d’un bâtiment public tout en évitant tout effet monumental. Le renouveau s’est ainsi esquissé en insufflant modernité et dynamisme à la composition de ce nouvel équipement. Futur lieu de rencontres et de croisements, l’importance de la future Maison des Services Publics dans la vie locale induit une conception architecturale capable d’imprimer une nouvelle image emblématique, qualitative et valorisante pour la ville d’Evry dans le quartier du Bras de Fer.

S’appuyant sur le programme d’origine, le projet propose une architecture sobre, contemporaine et accueillante, symbolisant l’ouverture à tous les publics et capable de recueillir l’adhésion de tous les habitants

Maître d’ouvrage : ​​Ville d'Evry
Date : 2017
Etat d’avancement : Concours
Architecte : Atelier Novembre (Mandataire)/ Jean-Michel Reynier Architecte
Mission : mission de base
Superficie (SHON) : 1 750 m²
Coût :    M€

BET TCE : ETCO OTEIS

HQE : ETCO OTEIS

Economiste : VANGUARD

Paysagiste : Wagon Landscaping