Office National des Forêts - Restructuration du site

Paris, 75012_2018/2019.

Version 4

Cette étude faisabilité consistait à proposer différentes programmations pour la valorisation du site de l'ONF avenue de Saint-Mandé à Paris. Les bureaux de l’Office National des Forêts occupent cette parcelle d’angle. Au sud et à l’est, le terrain est mitoyen du campus de PARIS SORBONNE. Le bâtiment de l'ONF est de forme cylindrique de R+9 et constitue un IGH de 37 m.

Deux de nos propositions s'appuient sur le maintien de ce bâtiment. la troisième impose la démolition de ce dernier.

La version présentée propose d'élargir les plateaux existants. Les variations des profondeurs des surfaces créent un effet de "Ziggourat" ou mieux encore de restanques. Les terrasses ainsi libérées offrent des surfaces arborées et végétalisées qui compensent la perte du paysage initial de la parcelle. Les volumes ajoutés sont constitués d'une structure bois et de façades vitrées toutes hauteurs. La profondeur de ces plateaux génèrent une grande variation et adaptation des surfaces aux usages tout en maintenant la présence de l'image cylindrique du bâtiment originel. La capacité d'accueil passe ainsi de 3785 m² à 6251 m².

La densification du site impliquait la modification des espaces végétalisés. Ceux-ci seraient dorénavant implantés dans les niveaux supérieurs, agrémentant ainsi les terrasses des bureaux.

Maître d’ouvrage : Bouygues Immobilier
Date : 2018/2019
Etat d’avancement : faisabilité
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / IMIN
Mission : Architecte mandataire
Superficie (SDP) : 6251 m2