1/6

Eco-quartier intergénérationnel 

Charleval, Eure, 2013

L’idée de créer des lieux de vie innovants à Charleval s’inscrit comme l’une des actions prévues dans le « projet Social de Territoire » (PST) de la commune approuvé début 2012. Ce PST est animé par le Centre Social de Charleval « Espace libre ». Pour conserver l’équilibre de la commune, la future population de cet éco-quartier inter-générationnel devrait représenter entre 5 et 10% de celle de Charleval. Le terrain, qui appartient actuellement à la RFF (8953m²) et à la SNCF (14257m²), offre près de 23200 m² pour la mise en place d’un quartier intergénérationnel.

 

Le terrain surplombe la ville de Charleval et la vallée d’Andelle au nord.  Il est surplombé par une colline boisée au sud. Une grande halle de marchandise est implantée en son centre. Ce terrain, à la lisière de la ville, est longé par une voie ferré encore utilisée 2 fois par jour pour des trains de marchandises agricoles. De l’autre coté de la voie est implantée l’ancienne gare désaffectée, occupée actuellement par l’association « Espace libre ». Il n’y a pas aujourd’hui de lien piéton direct entre la gare et le futur quartier, un passage voiture se fait sous la voie à l’est du terrain.

Le terrain est plat et correspond aux anciennes plateformes de la gare de voyageurs. Il est accessible en voiture par une voie de d éviation de la route principale desservant Charleval, la rue de la gare. Cette déviation monte vers le site, puis redescend vers le bourg. Le seul accès véhicule possible sur la parcelle est à la tangente de ce chemin départemental avec la plateforme. Ce quartier est composé d’espaces partagés et de logements de propriétaires ou locatifs créant de la mixité sociale. Pour les espaces partagés : 
- Un bâtiment d’accueil avec cabinet médical, conciergerie, salle de réunion,  commerces multi-service à créer et chambres d’hôte d’environ 500m²; 
- La halle de marchandise comme lieu d’échange de rencontre, d’activités sportives et culturelles, associée à une place de rencontre extérieure d’environ 350m² au sol.
- Des jardins partagés.

Pour les logements : 
- Un ou des petits collectifs en R+1+combles  pour environ 2200m² habitables;
- Des logements individuels groupés et mai-sons individuelles en R+1/2 pour environ 1820m² habitables. 

Cet ensemble de 41 logements représente avec une moyenne de 3 personnes par logement 123 personnes

Maître d’ouvrage : Ville de Charleval
Date : 2013
Etat d’avancement : Achevé

Mission : Etude territoriale et urbaine
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / BRS