



Extension d’une Maison de retraite
Bar-sur-Seine, Aube 2004
Le projet est constitué de deux quadrilatères en R + 1 recouverts d’une couverture au profil traditionnel à deux pans pour s’inscrire dans la volumétrie des toitures existantes. Ces ailes supplémentaires viennent compléter le plan masse de l’hôpital en formant, au revers de l’entrée principale, une cour inspirée des cloîtres occupée par un atrium couvert en rez de jardin, et des circulations en plein air desservant les nouveaux bâtiments.
Les deux ailes sont articulées à partir de l’atrium destiné à l’espace commun de détente et de rencontres des résidents, dont les chambres se répartissent en façade et sont ouvertes sur les jardins. Leur desserte est assurée par une large circulation entourant les locaux techniques et un patio central arboré qui éclaire ces espaces.
Les façades de l’étage et le volume de couverture sont intégralement recouvertes par une résille métallique posée à distance des murs et échancrée au droit des baies, sur laquelle prennent place des plantes grimpantes. La couverture des circulations et locaux situés au premier étage est traitée en terrasse végétalisée.
Maître d’ouvrage : Hôpital local de Bar-sur-Seine
Date : 2004
Etat d’avancement : Concours
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / BRS
Mission : mission de base
Superficie (SHON) : 4 945 m²
Coût : 4.72 M€
BET TCE : ETCO