



Ecole Supérieure d’Ingénieurs et de Techniciens pour l’Agriculture
Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime 2009
Le programme, conçu pour les besoins de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture, comporte des salles d’enseignement général et spécialisé, des laboratoires de recherche et des locaux administratifs.
Au regard du budget alloué, la réponse a porté sur un parti architectural d’une compacité maximale, répartissant en quatre blocs autonomes les éléments fonctionnels organisés autour de patios qui éclairent les espaces intérieurs, et procurent autant de lieux de réflexion ou de récréation.
Ce dispositif garantit la confidentialité de l’accès aux laboratoires de recherche. Ce parti pris assure par ailleurs un fonctionnement avec une consommation minimale en termes d’énergie et de fluides.
L’école est traversée de part en part par un hall ouvert sur deux niveaux qui débouche, tant au nord qu’au sud, sur une galerie cloître vitrée et rythmée par des arcades d’inspiration ogivale en bois lamellé-collé, emblème de l’identité de l’établissement dans la ville et référence au patrimoine rouennais.
Maître d’ouvrage : Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA, ICADE Normandie
Date : 2005 - 2009
Etat d’avancement : Livré
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / BRS
Mission : mission de base loi MOP
Superficie (SHON) : 12 500 m2
Coût : 17. 800 M€
Ingénieur TCE :Séchaud Bossuyt Normandie
Economiste : Reber
Acousticien : Peutz
Paysagiste : Base