1/6

Groupe Scolaire

Montévrain, Seine et Marne, 2013

Un groupe scolaire est un lieu d’apprentissage du « vivre ensemble » et de la citoyenneté. L’insertion de ce programme au sein de la ville de Montévrain qui affirme une préoccupation environnementale forte par la création d’un éco quartier se doit d’être constituante de l’identité de ce nouveau quartier de Montévrain et être support à la structuration de l’esprit, de la connaissance et de l’imaginaire des enfants dans son organisation interne.
Un double enjeu est alors à l’origine de ce projet :  l’animation et l’ouverture sur la ville et l’espace public par des éléments programmatiques extravertis : Hall d’entrée, Centre de loisirs, Plateau d’Education Physique et Sportive ; et, la protection des unités d’enseignement par des espaces protégés et introvertis : maternelle et élémentaire.
Deux cours d’école structurent la typologie de l’ensemble. Chaque cour, entourée de ses salles de classes et de ses espaces fonctionnels représentent un univers distinct. Une galerie de distribution périphérique en façade garantit la facilité d’accès et favorise le fonctionnement bioclimatique. A la rencontre des deux cours se situe la cuisine, les salles liées à la restauration et le centre de loisir.
Cette typologie est mise en oeuvre à travers une méthodologie alliant technologie et artisanat à partir de matériaux écologiques au service d’un ouvrage sain, fonctionnel et exemplaire. Des procédés semi industrialisés seront utilisés  pour les murs en terre, préfabriqués en blocs de grandes tailles, pour les dalles de planchers, préfabriqués en caisson mixte bois / béton. Le bâtiment, de par son architecture, sa compacité, ses choix de matériaux, la ventilation naturelle et l’orientation des locaux atteint presque à lui seul les performances énergétiques nécessaires au BEPAS. Le besoin en lumière artificielle, d’énergie de refroidissement et en chauffage est réduit au minimum.
A partir du bâtiment en mode BPAS l’ajout de 510 m² de panneaux photovoltaïques de production électrique et de 60 m² de panneaux solaires ECS en toiture assurent la production énergétique du bâtiment en mode BPOS. La surface de panneaux ECS permet de diminuer de moitié   la consommation de production d’eau chaude. Le groupe scolaire est alors l’emblème de la démarche environnementale du quartier de la ville et deses habitants.

Maître d’ouvrage : Ville de Montévrain
Date : 2013
Etat d’avancement : Concours
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / BRS
Mission : mission de base loi MOP
Superficie (SHON) :  5 000m2   
Coût :  9.35 M€
Ingénieur TCE : CEPA

HQE : IDEEL

Paysagiste : CO²