



Restructuration - Extension - Hôpital Local
Breteuil-sur-Iton, Eure 2006-2011
Cette restructuration, en site occupé, a pour objectif d’apporter les éléments de modernisation aux équipements de soin et d’hébergement des patients, tout en conservant l’identité et la vue du bâtiment hérité du 19ème siècle, ancrées dans l’histoire et la mémoire de cette petite commune, alors que les surfaces bâties sont accrues de plus de 75 %.
Le projet conduit à implanter dans un socle avec toit terrasse laissant émerger les toitures du corps central, les espaces nouveaux organisés autour d’un maillage orthogonal optimisant les circulations entre la partie historique et les extensions neuves, facilitant ainsi le travail des personnels et l’orientation des résidents âgés.
Le recours à cette typologie en « nappe maillée » présente l’avantage majeur de limiter au minimum les déplacements verticaux des personnes à mobilité réduite.
Les équipements nouveaux sont répartis en trois blocs pour le service hospitalier avec un bloc cuisine/restauration indépendant. Ces adjonctions sont organisées autour de jardins paysagés ouverts aux usagers, l’administration occupant une position centrale dans l’hôpital historique. Le hall voit converger toutes les circulations.
Les nouvelles chambres sont placées face aux jardins et orientées au sud avec une vue sur le vallon de l’Iton.
L’existence d’anciens murs destinés à la culture d’arbres fruitiers en espalier, a conduit au choix de claustras de clins de bois verticaux en couverture de la partie hébergement (rez de chaussée de l’extension), assorties d’un enduit rouge dynamique pour les façades sur jardins (rez de chaussée du jardin en R + 1), qui procurent l’un et l’autre une sensation de lieu chaleureux et protecteur.
La toiture terrasse est végétalisée dans une optique de rétention des eaux pluviales, ce qui assure un apport de fraîcheur dans les locaux en saison estivale.
Maître d’ouvrage : Hôpital Local de Breteuil-sur-Iton, EAD
Date : 206 - 2011
Etat d’avancement : Livré
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / BRS
Mission : mission de base
Superficie (SHON) : 8 084 m²
Coût : 10.30 M€
BET TCE : ETCO
Économiste : CB économie
Acousticien : Peutz
Paysagiste : Céline Orsingher