1/19

Hôpital Psychiatrique - Restructuration - Maison Blanche

Moisselles, Vald’Oise 2005-2011 

La réalisation a porté sur le réaménagement du bâtiment historique en forme de U du centre hospitalier de santé mentale, en site occupé avec des patients nécessitant une vigilance renforcée, pour un total de 82 chambres d’hospitalisation et de 21 chambres pour le personnel résident.


La démarche proposée a conduit inverser le phasage prévu par le programme, substituant une intervention par tranches verticales,  au lieu d’un phasage horizontal des travaux.


Le parti architectural a conduit à l’implantation d’une galerie couverte de communication entre les deux ailes, ce qui a permis de recréer un jardin en cœur du quadrilatère, ouvert en toute sécurité à l’aération et la promenade des résidents. 


Le hall traversant a été rétabli au centre de la composition architecturale avec une conservation des décors originaux Art Déco. De même, les sols de carrelage en opus incertum des différents niveaux ont  été conservés au maximum eu égard à leur qualité, et pour apporter aux circulations et chambres une part de poésie et pérennité.  

Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier Roger Prévot 
Date : 2004 - 2011
Etat d’avancement : Livré
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / BRS 
Mission : mission de base
Superficie (SHON) : 3 800 m²
Coût :  7.80 M€

BET TCE : SODEG

Économiste : JP JULIEN

Acousticien : Peutz

Paysagiste : Céline Orsingher