1/24

Hotel du Département de la Haute Vienne

Limoges, Haute-Vienne 2007-2011

La réhabilitation de la caserne de la Visitation en Hôtel du Département de la Haute-Vienne à Limoges, porte sur un édifice ayant connu de multiples transformations, de couvent au XVIIIe siècle à caserne au siècle suivant, et inscrit à l'ISMH. La caserne occupe un vaste îlot en centre ville avec son cloître auquel sont adjoints les jardins jouxtant les salles du Conseil et de Commissions et celui attaché aux espaces de la Présidence.


La démarche retenue vise à doubler les surfaces construites de 8000 m² à 16 000 m², sans que la perception d’ensemble de la façade d’origine en soit affectée. L’ouverture à la traversée piétonne de ce secteur très étanche et fermé, grâce à un parvis d’usage public, favorise à la fois les déplacements doux, met en scène l’équipement et génère une identité forte de lieu.


Ceci implique, une séparation claire entre la réhabilitation du bâtiment existant d’une grande qualité patrimoniale et son extension en contrebas dans le sol. En effet, trois jardins bas articulent le programme autour de l’éclairage naturel et facilitent la communication formelle et informelle au sein de l’ensemble.

Maître d’ouvrage : Conseil Général de la Haute Vienne

Date : 2008 - 2011
Etat d’avancement : Livré 2012
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / BRS associés à Brunet Saunier Architectes
Mission : Architecte mandataire, mission de base loi MOP
Superficie (SHON) : 16.645 m2

Coût : 27.80 M€
BET Structure : Ar&c

BET Fluides : Inex / Slh

Paysagiste : Comptoir des projets) 

Économiste : Aei

Acoustique : Peutz