1/9

Internat d’Excellence Site de Craplet

Barcelonnette, Alpes de Haute-Provence 2014

Ce projet vise la réhabilitation d’un ensemble de trois bâtiments du site de Craplet, dans la ville de Barcelonnette (Alpes de haute Provence) dans le cadre de l’implantation d’un Internat d’Excellence sur le site préalablement occupé par le 11ème bataillon de chasseurs alpins, sous l’impulsion du plan de revitalisation des sites militaires et du « Plan Espoir Banlieues.  
Ce projet a pour objectif d’assurer la rentrée scolaire de 276 internes le 1er septembre 2012 par l’aménagement d’hébergements ainsi que celui d’un pôle de restauration.
Le projet s’insère dans une réflexion globale au sein du site Craplet en particulier au sein de la cité mixte. Cette dernière est vue comme une entité inséparable. Le projet d’internat d’excellence de Craplet permet d’aménager dans un projet futur un passage abrité entre les entrées des deux bâtiments : l’internat d’excellence et la cité scolaire.
Le projet  est composé de trois bâtiments qui se décomposent de la manière suivante: Les bâtiments 03 et 04 qui sont  des édifices en R+3 accueillent les hébergements  au RDC et dans les étages, le rez-de-jardin étant lui destiné à recevoir la salle à manger des locaux médico-sociaux, de services et le logement de fonction ainsi que des locaux techniques. Ces deux bâtiments s’articulent autour d’un troisième qui est le lieu de sociabilité et de surveillance, le rez-de-jardin s’ouvre directement sur la cour. Un escalier droit permet au rez-de-chaussée d’être en contact direct avec la cour.
Le hall d’entrée est sur deux niveaux et le rez-de-chaussée dessert les deux ailes.
 

Maître d’ouvrage : Ministère de l’Education Nationale, Rectorat de l’Académie d’Aix Marseille
2011 - 2014
Etat d’avancement : Livré
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / BRS
Mission : mission de base loi MOP
Superficie (SHON) : 7 800m2  réhabilitation  
Coût :  8.085 M€
Ingénieur TCE : Groupe Quadri plus, Scoping

Acousticien : Thermibel