press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/9

Internat du Lycée Jean Baptiste Say - Restructuration

Paris, 16ème, Paris 2008

Le projet porte sur la restructuration des locaux de  l’internat du lycée, en site occupé, le programme prévoyant une intervention sur le troisième étage de trois bâtiments.
La démarche proposée vise à regrouper l’ensemble de l’internat dans un seul bâtiment avec 65 chambres, afin de simplifier les équipements nouveaux, ascenseur entre autres, et faciliter le fonctionnement quotidien de l’internat, notamment au plan des accès et de la surveillance.
Les chambres sont conçues en référence aux cabines de voiliers. Elles comportent  une douche et un lavabo ainsi qu’un rangement penderie isolant des bruits de la circulation du couloir, une vaste table de travail sous un lit surélevé, libérant l’espace central de la chambre. Le volume des circulations, entrées et sanitaires est traité à partir d’une étude de colorimétrie, apportant une ambiance dynamique et joyeuse à ces lieux d’études et de repos.
En agissant sur l’économie initiale du projet, l’agence est parvenue à optimiser le budget alloué en réponse à la problématique du maître d’ouvrage, tout en lui procurant un plus large usage des autres bâtiments du lycée, libérés des contraintes de l’internat, au profit d’espaces dévolus à la pédagogie.

Maître d’ouvrage : Département de Paris, direction du Patrimoine et de l’Architecture
Date : 2007
État d’avancement : Livré 2008
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / BRS
Mission : mission de base loi MOP
Superficie (SHON) : 2 300m2  réhabilitation
Coût :  2. 471 M€
Ingénieur TCE :Saunier & Associés

Économiste : Julien