



Pôle de recherche Technologique
Troyes, Aube 2011
L’Université de Technologie de Troyes souhaite disposer pour la rentrée 2012 / 13 d’un outil de travail efficace et communicatif. Le projet a pour ambition d’augmenter considérablement la capacité d’accueil des étudiants, des enseignants chercheurs, d’améliorer la qualité des outils de recherche en se dotant de locaux adaptés ainsi que de créer un outil de communication identifiable destiné à renforcer les synergies entre les mondes de la recherche et les entreprises.
La construction d’un « parapluie » sous forme d’une serre bioclimatique permet un phasage du chantier. Le clos couvert réalisé en temps masqué précède la réalisation en filière sèche des volumes d’accueil grâce à des éléments industriels préfabriqués, permettant une rapide exécution du chantier.
L’organisation fonctionnelle du bâtiment s’inscrit dans la logique générale du site. Au nord les espaces dédiés à l’administration et aux bureaux des chercheurs, au sud, les Laboratoires. Les espaces interstitiels, la rue couverte et son jardin sous serre ainsi que la terrasse située au cœur de la couronne des bureaux du premier étage offre des lieux de rencontre.
Les bureaux s’éclairent généreusement sous le ciel variable du parapluie et participent à l’activité du pôle de recherche.
Maître d’ouvrage : Conseil Général de l’Aube
Date : 2011
Etat d’avancement : Concours
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / BRS
Mission : mission de base loi MOP
Superficie (SHON) : 5 955 m2
Coût : 10.91 M€
Ingénieur TCE : OTE
HQE : Otelio
Acousticien : Acoustique et Conseil
Paysagiste : CO²