1/2

Limoges 2020, Les effets de la Grande Vitesse

Limoges, Haute-Vienne 2011-2013

La construction prochaine d’une Ligne ferroviaire à Grande Vitesse entre Poitiers et Limoges va faire entrer la ville de Limoges dans le réseau de la grande vitesse à l’horizon 2018. L’étude, lancée par la Direction Urbanisme et Domaine Public de la ville de Limoges vise à développer une réflexion prospective à l’échelle du territoire et proposer des stratégies d’interventions urbaines.

Il est question de réfléchir au devenir et à l’évolution du quartier de la gare des Bénédictins et de sa relation au centre ville. Mais plus que « l’effet TGV », la ville aspire à interroger le futur de l’agglomération en général sous des thématiques telles que l’activité économique, l’environnement, la mobilité et l’identité. Ainsi l’étude est également prétexte à une réflexion à plus grande échelle, sur les perspectives de développement des communes en périphérie d’urbanisation.


La stratégie urbaine et territoriale mise en place vise principalement à renforcer les centralités existantes aux différentes échelles : territoire, agglomération, centre ville. Les perspectives de développement urbain privilégient la densification autour des services, des emplois et des trans-ports en commun en préservant les qua-lités paysagères du territoire limougeaud.

Différentes centralités phares servent de support à la proposition urbaine : Le ‘Quartier de la Gare’, un secteur résidentiel à réactiver avec des activités économiques. Le ‘Boulevard de la Promenade’, un cheminement à requalifier pour  rapprocher la Gare du Centre Ville. La ‘Place Jourdan’, un repère à mettre en valeur pour articuler  l’Hyper Centre. Le CLESTER, un campus à aménager pour regrouper recherche, loisirs et activités de pointe.

Maître d’ouvrage : Ville de Limoges
Date : 2011 - 2013
Etat d’avancement : Achevé

Mission : Etude territoriale et urbaine
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / BRS
Paysagiste : CO²
Environnement : Transsolar
Mobilité : Transitec
Commerce/éco :  Aid Observatoire 
Tourisme : Atelier Bleu