1/6

Extension du lycée Le Bon Sauveur

Chatou / Le Vésinet, Yvelines 2013

Le programme portait sur un lycée professionnel pilote en ce que la pédagogie était conçue autour d’une présence des élèves tout au long de la journée, ce qui constituait une révolution en Allemagne. Les élèves devaient ainsi participer l’après midi  à des activités sportives, artistiques, et de jardinage pédagogique…
Le projet s’articulait en conséquence entre le lycée, le gymnase et le stade préexistant, autour d’une place publique intégrant l’entrée et l’amorce de la cour, centrée sur le dialogue entre le lycée et le gymnase.  
La démarche HQE était mise en œuvre au plan de la gestion thermique et de la ventilation par des serres constituées de panneaux de polycarbonate, qui recouvraient le hall d’entrée en double hauteur, et une galerie de circulation au droit du patio central.
Ce recours aux serres permettait de répondre, à budget constant, au manque de surfaces nécessaires à la pédagogie en arts plastiques omises par le programme, et de créer les conditions d’un langage architectural spécifique.
 

Maître d’ouvrage : Association P.F. JAMET - LE BON SAUVEUR
Date : 2013
Etat d’avancement : Concours
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / BRS
Mission : mission de base loi MOP
Superficie (SHON) : 678 m2   
Coût :  1.45 M€
Ingénieur TCE : Scoping

Acousticien : Acoustique et Conseil

Paysagiste : CO²