



Maison “Nomade”
Malakoff - Hauts de Seine 2009
La maison a été préfabriquée à partir d’une structure en bois dont les côtes ont été déterminées à partir de la taille des panneaux industriels, dans un souci d’économies et d’utilisation rationnelle des matériaux, et équipée au préalable de tous les réseaux, sanitaires , revêtements intérieurs, menuiseries et ouvrants.
Le volume sur deux niveaux est constitué de quatre éléments dissociables, inspirés des puzzles chinois, afin de faciliter le transport routier, avant l’assemblage réalisé en trois jours, à la place d’un ancien atelier arasé dont les fondations servent au nouvel ouvrage.
La maison était quasi achevée dans un délai de trois mois et demi, à l’exception du bardage réalisé sur place afin de le préserver d’éventuels chocs durant le grutage.
Implanté dans l’axe du terrain, la maison est vitrée sur la quasi-totalité de sa plus grande façade, à l’est sur le jardin.
A l’ouest, elle s’adosse au mur de l’immeuble mitoyen par l’intermédiaire d’une verrière en toiture se retournant sur le pignon sud. Source de ventilation naturelle l’été et d’apport de chaleur en hiver, cette jonction participe au comportement bioclimatique de l’habitation, renforcée par la végétalisation de la toiture.
Maître d’ouvrage : privé
Date : 2008_2009
Etat d’avancement : Livré 2009
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / BRS
Mission : mission de base
Superficie (SHON) : 175 m²
Coût : 215 000 €
Economiste : CB Economie