1/5

Centre hospitalier - Maison Blanche

Reims, Marne 2008 

L’intervention de BRS s’inscrit dans un plan de restructuration du CHU sur 10 ans en site occupé. L’objectif de cette phase d’opérations préliminaires v à densifier les espaces de travail afin d’en libérer d’autres au sein du grand bloc opératoire, en vue de sa restructuration ultérieure.


La stratégie retenue consiste à installer les pôles de pneumologie, consultation et hospitalisation gériatriques et du service des urgences pédiatriques dans  trois bâtiments en R + 1 constitués de modules à structure métallique intégralement préfabriqués et équipés en atelier, limitant ainsi le chantier au seul assemblage sur place et aux raccordements  à la voirie et aux divers réseaux. 


Cette méthode permet de répondre à l’urgence des travaux avec la création et à la mise en service de 6000 m² en cinq mois.


Le traitement soigné des façades, avec de nombreuses baies revêtues de panneaux de bardage métallique répartis selon une teinte par niveau, détermine une image architecturale dépassant la simple juxtaposition de conteneurs de chantier.

Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier Universitaire de Reims 
Date : 2007 - 2008
Etat d’avancement : Livré
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / BRS 
Mission : mission de base
Superficie (SHON) : 6 048 m²
Coût :  5.50 M€

BET TCE : SODEG