



Salle Polyvalente
Buchen (Allemagne) 2010
La commune de petite taille souhaitait se doter d’une salle très polyvalente, afin d’y accueillir tant des événements culturels que des fêtes et autres manifestations associatives ou privées. Le projet s’inscrivait dans la pente caractéristique de la ville, ponctuée par des bâtiments et lieux publics, dont il constituait un maillon supplémentaire.
Cet équipement combinait, selon un trame en damier, six espaces offerts à toutes les combinaisons, dont une salle de spectacles et un volume technique polyvalent disposés en quinconces de part et d’autre d’un passage public. Celui-ci traversait la parcelle en suivant la pente par plusieurs volées de marches pour déboucher sur des jardins à l’arrière de l’emprise, au droit des propriétés voisines.
La salle de spectacles bénéficie d’une double possibilité d’ouverture sur des espaces en plein air, l’une au dos de la scène, l’autre dans le prolongement des rangées de sièges.
Son volume était inspiré de la typologie des granges locales et recouvert par conséquent d’un bardage en bois selon les techniques en usage sur place. L’échelle de la petite salle faisait référence à celle de l’habitat traditionnel. L’intégration au site était assurée par la préservation et la mise en valeur de la chapelle, visible notamment dans l’axe de la scène.
Maître d’ouvrage :Ville de Buchen
Date : 2010
Etat d’avancement : Concours
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / BRS
Mission : mission de base loi MOP
Superficie (SHON) : 1 600 m² + 2 800 m² restructuration urbaine
Coût : 5 270 000 €