1/2

Programme PUCA REHA

Mouvaux, Quartier de l’Escalette, Nord, 2012

Pour cette étude, en réponse à la consultation de soutien à l’innovation  en vue d’expérimentation dans le cadre du PUCA et de son programme REHA (requalification à haute performance énergétique de l’habitat, nous avons développé, des mécanismes de transformation basés sur des processus de mutualisation et d’hybridation, garants d’une mixité sociale et générationnelle maîtrisée, croisés avec des méthodes d’implication des maîtres d’usages (propriétaires, locataires) créant un contexte d’apprentissage de négociation et d’apaisement entre les acteurs.

La rénovation du quartier de l’Escalette fait appel à une mutualisation du parcellaire pour augmenter sa capacité de densification. Ces nouvelles entités de grande diversité typologique, générationnelle et sociale mélangeant anciens et nouveaux locataires et propriétaires s’organisent le long des pentes naturelles du terrain, support d’un assainissement efficace inscrivant les rues du quartier techniquement et socialement dans l’environnement de la ville de Mouvaux.

Ces nouvelles rues du quartier Escalette sont le support d’une urbanité diversifiée récupérant l’énergie des eaux grises par un réseau de production de chaleur mutualisée dans une attitude résolument écologique d’économie de moyens. Par les outils mis en place, le parc de logement est presque doublé sur un site existant. Cela implique une économie dans les moyens de la création de réseaux, d’infrastructure ainsi que du tissu social. 

Maître d’ouvrage : VILOGIA
Date : 2012
Etat d’avancement : Achevé   
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / BRS
Mission : urbaniste coordinateur

BET TCE : Scoping

Paysagiste : CO²

HQE : Biofluides