1/4

Coordination urbaine secteur d’aménagement Paul Meurice 

Paris XXe, 2012-2019

Le travail d’architecte coordinateur nécessite de saisir l’ensemble des contraintes et enjeux du secteur afin de dégager les éléments fondamentaux qui seront au coeur de la cohérence des aménagements futurs.

Notre travail consiste à approfondir les particularités du lieu, et notamment la singularité du talus du périphérique, pour projeter de nouvelles formes urbaines sur ce morceau de ville représentant 60.000 m2 d’aménagements.

Le schéma ci-contre reprend l’ensemble des contraintes et enjeux identifiés comme majeur pour construire une enveloppe projectuelle dans laquelle l’ensemble des opérations à venir devront s’inscrire.Les particularités des différents lots sont quant à elles répertoriées à travers une représentation schématique particulière qui correspond au message à transmettre.

Un Plan Masse général reprend l’ensemble des prescriptions proposées.
Cette extension se prolonge dans l’espace central de l’atrium. Celui-ci constitue le lieu de convivialité majeur permettant une articulation simple et fonctionnelle des espaces de travail. Le jeu de passerelles reliant les espaces à tous les niveaux permet également la fluidité d’accès aux différents secteurs de recherches. 

Maître d’ouvrage : SEMAVIP
Date : 2012 - 2019
Etat d’avancement : En cours  
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / BRS
Mission : Mission coordination urbaine
Ingénieur TCE : Scoping

HQE : Oasiis

Paysagiste : CO²