1/6

Laboratoires SEPTODONT 

Saint-Maur-des-Fossés, Val de Marne 2011

Cette étude urbaine en vue de la transformation et de la pérennisation du site de production du leader mondial de la pharmacie dentaire Septodont à Saint-Maur-des-Fossés intervient alors que le site est saturé en termes d’espaces disponibles et de constructibilité permise par le PLU de la ville.
En effet, le succès de l’entreprise a sans cesse généré de nouveaux besoins d’espace sur le site de production qu’elle occupe depuis 1982 qui ont été comblés successivement au gré des opportunités par l’achat de parcelles voisines, de nouvelles constructions et la réadaptation de bâtiments existants. Aujourd’hui l’organisation du site industriel subit les conséquences de ce développement : 
- superposition des flux piétons et véhicules lourds, 
- gestion complexe des flux internes liés au stockage des matières premières et à la production et aux contrôles de produits entrants et sortants. 
De plus, par sa situation géographique en zone inondable, le site se doit également de respecter la réglementation du Plan de Protection des Risques d’Inondation. 
Il s’agit alors par notre diagnostic de formuler, d’affiner et de préciser un schéma directeur opérationnel à court, moyen et long terme qui doit permettre l’évolution qualitative et quantitative des besoins de l’entreprise et l’optimisation de son projet industriel en prenant en compte l’ensemble de ces implantations en France : Saint-Maur-des-Fossés (Production), Beaurepaire (Innovation/Stockage) et Sucy en Brie (Logistique). 

Maître d’ouvrage : ​​Laboratoires Septodont
Date : 2010 - 2011
Etat d’avancement : Achevé
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / BRS 
Mission : Schéma directeur
Superficie (SHON) : 18 500 m²
Coût :  125 M€

BET TCE : SCOPING