1/9

Flagship Store Audi France

Vélizy, Yvelines

2010-2014

L'agence a été choisi par l’agence Allmann Sattler und Wappner, chargée de la mise en œuvre de la charte AUDI véhicule de l’identité de la marque dans ses implantations à travers le monde, pour la réalisation de son nouveau terminal en Ile de France.
Ce projet répond à la fois une fonction d’entretien et de réparation avec un atelier disposant d’aires de travail et de stockage de pièces détachées, et à une fonction commerciale dotée de vastes espaces d’exposition des véhicules. Ils se déploient sur trois niveaux répartis de part et d’autre d’un vide central animé par un jeu d’escaliers mécaniques. 
Ces espaces  s’ouvrent par de vastes de baies d’angle sur l’environnement exclusivement routier comme autant de vitrines de la marque à destination des automobilistes passant aux abords. Les façades sont recouvertes d’une carrosserie métallique nervurée, signe de modernité et d’efficacité du design, selon une écriture épurée et la recherche d’un haut degré de finition dans les détails.
Par son positionnement, ce bâtiment n’a pas d’impact sur le tissu urbain où il s’inscrit en tant qu’objet autonome sans recherche d’un dialogue avec les constructions voisines. L’effort de conception a porté sur l’impact de l’emprise au sol avec un soin particulier apporté au traitement des eaux pluviales, dont l’épuration est assurée par des plantes filtrantes.

Maître d’ouvrage : Audi France 
Date :  2010-2014
Etat d’avancement : 2014
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte/BRS associés à Allmann Sattler Wappner Architekten
Mission : conseil et suivi DET
Superficie (SHON) : 5 000 m²
Coût :  9,5 M€
Ingénieur Structure : Satoba

BET fluides : Saison - Paragot

Economiste : CB économie