1/2

Centre de Formation simulateur

Vatry, Marne 2005

La démarche poursuivie lors de cette commande très spécifique conduisait à apporter une certaine poésie dans l’approche architecturale, en contraste avec la hyper technicité des simulateurs d’approche dont la présence devait être indécelable de l’extérieur, la forme étant  nettement déconnectée de la fonction. 
L’ouvrage pouvait être perçu comme une interprétation contemporaine des deux pavillons du château de Marly crées dans le seul but d’abriter les globes terrestre et astral de Coronelli offerts à Louis XIV. Il s’inscrivait aussi dans la lignée des ouvrages utopiques d’un Boullée ou d’un Nicolas Ledoux.
Ainsi, le bâtiment était constitué d’un grand hall vitré où deux sphères abritant les simulateurs semblaient flotter dans l’espace, suspendues à la manière d’aéronefs, selon une symbolique évocatrice de l’apesanteur. 
L’organisation interne reportait dans un parallélépipède en vis-à-vis des sphères, les locaux de formation, administratifs et techniques, des escaliers et passerelles reliant les deux pôles.

Maître d’ouvrage : ​​​Tecair System
Date : 2005
Etat d’avancement : arrété
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / BRS 
Mission : Schéma directeur
Superficie (SHON) : 1 100 m²
Coût :  1, 4 M€
BET TCE : SLH