1/8

Plan Urbain - ZAC Léon Blum

Issy-Les-Moulineaux,  Hauts-de-Seine - 2016

Le terrain se situe dans le périmètre d’intervention de la ZAC Léon Blum à Issy-Les-Moulineaux. Il s’agit d’une opération de requalification urbaine qui vise restructurer en quartier urbain un terrain accueillant actuellement un ensemble de bâtiments de logements sociaux. L’autre enjeux est de proposer un nouveau cheminement public / privé qui relie la future Gare au pont de Issy les Moulineaux. Cette promenade traversière propose au rez-de-chaussée de grands hall vitrés. Ceux-ci accueille tout à la fois les circulations des nouveaux logements, mais aussi des petits services commerciaux de proximité. 
Un établissement pour personnes âgées, un groupe scolaire et des bureaux ponctuent pour les premiers l’opération côté future gare, pour le dernier programme ce nouvle urbanisme du côté du pont.
Les bâtiments sont implanté sur un sous-sol, dont les trémies laissent s’épanouir un ensemble d’arbres de belle taille. La privatisation de l’espace se fait au moyen de noues qui récupèrent également les eaux de pluie.
Enfin les toitures végétalisées des bâtiment sont réservés aux occupants des logement et leur offrent un espace supplémentaire d’de paysage et de sociabilité.

Maître d’ouvrage : ​​​Bouygues Immobilier
Date : 2016
Etat d’avancement : Concours
Architecte : Jean-Michel Reynier Architecte / Louis Paillard Architecte
Mission : mission de base loi MOP
Superficie (SHON) : 80 000 m² SDP
Paysagiste : Wagon Lanscapin